Cinq lieux rêvés pour pique-niquer près de Nîmes

S’offrir une escapade nature avec son casse-croûte, au bord de l’eau, près de Nîmes, ou sur les hauteurs…

Pour profiter des paysages gardois, cinq lieux frais et originaux en cette mi-juillet.

1. La combe des bourguignons

 

La Combe des Bourguignons, à Marguerittes.
La Combe des Bourguignons, à Marguerittes. DR

 

Située à dix minutes de Nîmes en voiture, direction Marguerittes, la combe se trouve au cœur de la garrigue. Elle est un lieu propice à la balade, parmi les habitats de pierre sèche bien conservés. Même si l’accès en voiture, par le chemin de la Ponche, n’est pas forcément facile, tout peut se faire à pied à travers les pins et les oliviers. Les tables se trouvent vers l’entrée du site.

2. Les trois moulins à Calvisson

 

Les Trois Moulins de Calvisson.
Les Trois Moulins de Calvisson. DR

 

Au sommet du Roc de Gachone, les Trois Moulins à Calvisson surplombent la Vaunage. Les anciennes bâtisses du XVII et du XVIIIè siècles témoignent du passé agricole et de l’ancienne culture céréalière de la région. Le chemin du Clapas, plutôt rocailleux, permet de s’approcher en voiture. Si d’aventure, le randonneur a préféré emprunter les chemins tortueux, il retrouvera un brin de fraîcheur, attablé sous les pins. Et il ne manquera pas la photo souvenir depuis le belvédère.

3. La vallée de l’Eure à Uzès

 

La Vallée de l’Eure, à l’est d’Uzès.
La Vallée de l’Eure, à l’est d’Uzès. B. B.

 

À 45 minutes de Nîmes, direction Uzès, puis Saint-Quentin-la-Poterie, ce petit paradis est un des rares endroits où la fraîcheur est présente durant une journée d’été. Il propose de nombreux avantages : sous l’ombre des platanes, des tables de pique-nique sont à disposition au bord du cours d’eau qui servit aux Romains à concevoir l’aqueduc amenant l’eau à Nîmes en passant par le Pont-du-Gard. Avec un parking à proximité, tout est fait pour passer du bon temps.

4. Le moulin de carrière à Aubais

 

Au Moulin de carrière, entre le Gard et l’Hérault.
Au Moulin de carrière, entre le Gard et l’Hérault. A.-L. J.

 

Frontière avec l’Hérault, le Vidourle offre différents espaces pour manger à la fraîche. Au Moulin de carrière, à Aubais, la baignade est interdite à certains endroits, mais la rivière procure un vent de fraîcheur et plusieurs activités. En plus de pique-niquer, petits et grands peuvent visiter les expositions au Moulin (ouvert de 12 h à 19 h tous les jours, sauf les lundi, mardi et jeudi), pêcher ou encore louer des pédalos, des canoës ou des paddles. Plusieurs parkings et snackings sont accessibles par la D412.

5. Col de la serreyrède en Cévennes

 

Le col de la Serreyrède, dans la montée du Mont-Aigoual.
Le col de la Serreyrède, dans la montée du Mont-Aigoual. DR

 

Proche de l’Espérou et du Mont-Aigoual (donc à deux heures de route de Nîmes) sur les hauteurs gardoises, la forêt de hêtres de la Serreyrède offre une ambiance apaisée et un panorama exceptionnel.

Ce coin est apprécié par les randonneurs. Entre forêt et paysages de montagne, on peut y accéder par la route D986. Des petits cours d’eau et des endroits méconnus sont à découvrir en se baladant, au frais.

Add your comment

Your email address will not be published.