Le succès pour les villes de taille moyenne semble se confirmer selon le dernier classement « des villes et villages où il fait bon vivre en France » publié par le JDD samedi 25 février. Un an après avoir détrôné Annecy, la ville d’Angers a une nouvelle fois été placée en tête du classement par l’association des « Villes et Villages où il fait bon vivre ».
Peuplée de 155.000 habitants, la préfecture du Maine-et-Loire devance un trio basque, composé de Bayonne (2e), Biarritz (3e) et Anglet (4e). France Bleu rapporte que le palmarès s’appuie sur près de 200 critères, parmi lesquels la qualité de vie, la sécurité, la protection de l’environnement, la santé ou encore l’éducation. C’est la quatrième fois que ce classement paraît.
Le top 10 des villes où il fait bon vivre en France
Dans le classement des villes où l’on vit le mieux en France on retrouve :
- 1. Angers
- 2. Bayonne
- 3. Biarritz
- 4. Anglet
- 5. La Rochelle
- 6. Lorient
- 7. Annecy
- 8. Rennes
- 9. Brest
- 10. Le Mans
Les grandes métropoles sont toutes reléguées aux marges. Paris se classe en 91e position, alors que Lille (172e), Lyon (77e) ou encore Marseille (129e) ont également pâti de la crise sanitaire liée au Covid-19, détaille Midi libre.
Le top 10 des villages où il fait bon vivre en France
Si les Pyrénées-Atlantiques n’ont pas récolté la palme des « villes où il fait bon vivre », elles se sont rattrapées grâce à Guéthary. Cette commune de 1.300 habitants a conservé son titre de « village où il fait bon vivre en France ». Elle devance Epron, dans le Calvados, et Martinvast, dans la Manche. Deux autres villages du Calvados sont d’ailleurs présents dans le top 10.
- 1. Guéthary
- 2. Epron
- 3. Martinvast
- 4. Peltre
- 5. Authie
- 6. Saint-Quay-Perros
- 7. Mazères-Lezons
- 8. Buros
- 9. Cambes-en-Plaine
- 10. Marcellaz-Albanais